Enfin de la Formule 1 en clair et en gratuit ! Le dimanche 28 mai prochain, C8 co-diffusera avec Canal+ le prestigieux et toujours très attendu Grand Prix de Monaco. C'est la première fois dans son histoire que la chaîne gratuite du groupe Canal proposera une course de la compétition automobile reine. Une annonce surprise faite ce jour par Thierry Cheleman, patron des sports du groupe, auprès de "TVMag".
"Nous proposerons l'intégralité de la course" précise Thierry Cheleman à nos confrères, avouant qu'il s'agit là d'un "cadeau" fait à "ceux qui ne sont pas abonnés à Canal+". En fait, soulagée de garder les droits de diffusion de la compétition automobile dans son giron jusqu'en 2020, Canal+ a décidé de marquer le coup. En offrant à sa petite soeur la possibilité de co-diffuser l'une des plus prestigieuses courses automobiles, Canal+ fait un geste loin d'être anodin puisque qu'aucun Grand Prix n'a été proposé en clair depuis 2012.
Canal+ qui détient les droits de diffusion de la Formule 1 en France depuis 2013, et qui redoutait l'appétit de SFR Sport en la matière, ne cache pas sa joie de conserver la compétition automobile reine sur ses antennes. "Nous nous sentons heureux parce que c'était un des droits majeurs de Canal+ et que les négociations ont été difficiles" reconnaît Thierry Cheleman dans "TVMag". Celui-ci précise d'ailleurs que l'ensemble des filiales de Vivendi, maison mère de Canal+, vont désormais se mobiliser autour de la Formule 1.
Selon "TVMag", Dailymotion et Universal Music Groupe seront ainsi associés au dispositif global du groupe Vivendi. Thierry Cheleman explique ainsi l'ambition de Vincent Bolloré d'événementialiser les Grands Prix en "dépassant le sport", évoquant notamment l'organisation de "concerts", et en permettant à ses filiales de se mettre mutuellement en avant - une stratégie qui lui est chère. Cette "superbowlisation" de la Formule 1 pourrait être mise en place dès l'année prochaine puisque 2018 marquera le grand retour de la compétition automobile dans l'Hexagone, avec l'organisation du Grand Prix de France au Castellet - qui sera obligatoirement diffusé en clair -.