Une victoire historique. Hier, en fin de journée, le jeune pilote Pierre Gasly a remporté le Grand prix de Formule 1 à Monza, en Italie. Une première pour le membre de l'écurie de l'Alpha Tauri, mais également une première française depuis 1996. A l'issue d'une course, il a su s'imposer face à Carlos Sainz de McLaren, Lance Stroll de Racing Point, ainsi que Lewis Hamilton, pénalisé, qui a terminé à la 7e place. Retransmise en direct sur Canal+, la course a été suivie par 841.000 téléspectateurs, soit 24,5% de ses abonnés selon Médiamétrie. Lors du dernier tour de piste, la chaîne a même enregistré un pic à 1,24 million d'amateurs de sport automobile.
Si les téléspectateurs ont vibré lors de cette victoire de Pierre Gasly, Julien Fébreau, le commentateur de la course sur Canal+, s'est complètement déchiré la voix. "Allez Pierre, il faut tenir, jusque dans les derniers instants ! Ecarte-toi ! Ne le laisse pas t'aspirer !", a lancé le journaliste, envoûté par ce sprint du pilote français. "Elle est presque là cette victoire ! Accélère ! Accélère ! Oui ! Il va aller la chercher ! Ne lâche pas ! La victoire ! Pierre Gasly, il l'a fait ! Victoire de Pierre Gasly !", a crié Julien Fébreau, à s'époumoner, la voix cassée et presque en sanglot.
"La victoire française. Après 24 ans, 3 mois et 18 jours, la France de nouveau victorieuse en Formule 1. IL-L'A-FAIT ! Exceptionnel ! Victoire historique ! Pierre Gasly, vainqueur du Grand Prix d'Italie", a enchaîné le commentateur, alors que l'on voyait l'équipe du pilote français célébrait cette réussite. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.