L'offre et la demande de médias ne cessent de changer depuis l'arrivée des nouvelles technologies. Les entreprises du secteur n'ont ainsi d'autre choix que de s'adapter. C'est ce que fait de manière spectaculaire la chaîne d'information en continu américaine, Fox News. Cette dernière vient ainsi de repenser de fond en comble l'organisation de sa salle principale de rédaction, sa newsroom, à New York.
L'idée générale de cette réorganisation est que les sources d'information se sont multipliées ces dernières années. Aux traditionnelles agences de presse et sources personnelles des journalistes, se sont ajoutées de nouvelles comme les réseaux sociaux. La chaîne d'info a donc voulu imaginer une plate-forme centralisant le plus efficacement possible cet énorme flux ininterrompu d'informations. La chaîne a pour cela développé à grands frais de nouveaux outils informatiques et technologiques qui devraient lui permettre de trier et de vérifier plus rapidement l'information avant de la diffuser.
Visuellement, la newsroom de Fox News ressemble un peu à un film de science-fiction à la "Minority Report". Une dizaine de grands écrans tactiles permettront par exemple aux journalistes de jongler plus facilement avec les différentes images et sources d'information. Cette nouvelle plate-forme sera aussi filmée et permettra à la chaîne de mettre en scène son travail et sa modernité. Fox News est en tout cas très fière de son "nouveau modèle", comme elle le définit elle-même. "Je pense que ça deviendra la norme" confie même Kim Rosenberg, l'une des dirigeantes de la chaîne. puremedias.com vous propose de découvrir la présentation de cette nouvelle newsroom futuriste.