Nouvelle sanction financière pour C8 . Comme le révèlent nos confrères du site d'informations économiques "L'Informé", la chaîne du groupe Canal+ vient d'écoper d'une nouvelle amende de la part de l'Arcom, à hauteur de 50.000 euros sanctionnant une séquence de "PAF avec Baba" présenté par Cyril Hanouna.
Le 12 septembre dernier, Cyril Hanouna, dans "PAF avec Bab" diffuse deux vidéos qu'il décrit comme montrant "plusieurs personnes se comportent comme des zombies dans les rues de Rouen, en pleine France [...] Ils auraient, selon les auteurs de la vidéo, consommé du xylazine, une drogue qui donne des allures de zombies". Il s'était finalement avéré que tout était faux, qu'il s'agissait de personnes handicapées. Une erreur qu'avait reconnue Cyril Hanouna dès le lendemain.
A lire aussi : "Deux vidéos ont fait le buzz" : Cyril Hanouna relaie sans vérifier une fausse information sur la "drogue du zombie"
Toutefois, l'Arcom avait été saisie pour cette séquence dite "de la drogue du zombie"et instruisait l'affaire. Au final, le régulateur a estimé que la chaîne avait manqué à deux obligations : le respect des droits de la personne, ainsi que l'honnêteté et la rigueur dans la présentation et le traitement de l'information. C'est pourquoi l'Arcom inflige à C8 une amende de 50.000 euros pour cette séquence.
Ce n'est pas la première fois que Cyril Hanouna est épinglé par l'Arcom à propos de fake news. L'autorité l'a déjà rappelé à l'ordre à plusieurs reprises entre 2019 et 2023.
Toujours selon "L'informé", l'Arcom étudie actuellement au moins deux autres séquences des émissions de Cyril Hanouna, l'une du 29 septembre, quand dans "TPMP" Cyril Hanouna avait affirmé qu'un collège de la ville avait mis des salles de prières à disposition des élèves musulmans. Une autre en date du 16 janvier lorsqu'un médecin avait tenu, sur le plateau, des propos antivax.