Une contre-vérité diffusée sur C8. Dans "Paf avec Baba", ce mardi 12 septembre 2023, Cyril Hanouna a porté à la connaissance des téléspectateurs "deux vidéos qui ont fait récemment le buzz" – diffusées sur X par le compte Cerfia qui les a depuis supprimées – dans lesquelles "plusieurs personnes se comportent comme des zombies dans les rues de Rouen, en pleine France", a débuté Cyril Hanouna. "Ils auraient, selon les auteurs de la vidéo, consommé du xylazine, une drogue qui donne des allures de zombies", a précisé l'animateur avant de diffuser aux 438.000 téléspectateurs de "Paf avec Baba" (3,2% du public, selon Médiamétrie) ces deux vidéos amateurs.
Ces dernières ont été ensuite, comme le veut la coutume, commentées par les chroniqueurs. Valérie Bénaïm a ainsi assuré avec aplomb mais sans citer la moindre source : "On sait que la drogue (du zombie) est arrivée sur le territoire français". "Surtout, quand tu les vois, ce qui est très impressionnant, c'est que tu penses que c'est 'Walking Dead'. Parfois, ils sont très calmes et d'un coup, ils s'excitent. J'en ai eu (à San Francisco) qui sont devenus fous, qui te donnent des coups", lui a emboité le pas Alex Goude, nouvelle recrue de l'émission cette saison. Et d'ajouter : "En général, ce qui arrive là-bas arrive chez nous avec du retard".
La contribution au débat de Kelly Vedovelli est peut-être la plus inquiétante. "Comme ils sont en manque d'argent et en manque de nourriture, ils escaladent les balcons des gens pour aller se nourrir chez les gens et quand les gens rentrent, ils se retrouvent nez à nez avec ces personnes et ça fait vachement flipper", a-t-elle témoigné. S'agit-il du récit d'une expérience personnelle de la chroniqueuse ? Non ! "Je l'ai vu hier sur Internet", a-t-elle conclu... Sur "Internet", Kelly Vedovelli aurait aussi pu apprendre que l'interprétation qui a été faite de ces vidéos n'est en rien en phase avec la réalité.
Dans un article, publié plusieurs heures avant l'émission, "CheckNews" avait pris soin de contextualiser ces deux vidéos. Si "ces images ont bien été filmées dans l'agglomération rouennaise", le site spécialisé dans la vérification des faits affirme aussi que "dans le cas précis de ces images, les témoins, autorités locales et observatoires contactés par nos soins réfutent toute observation de fentanyl et/ou de xylazine sur le terrain". Il s'agit, selon plusieurs témoins rencontrés sur place, soit de personnes handicapées soit de personnes alcoolisées. "Absolument aucun élément ne permet d'affirmer que la drogue du zombie, qui fait des ravages aux États-Unis, est arrivée 'dans nos rues'", ajoute par ailleurs "CheckNews", contrairement à ce qui a été avancé sur le plateau de C8. Dans un autre article, publié ce mardi, France 3 Normandie en est arrivé à la même conclusion.
"Ça vous emmerde pas 'Touche pas à mon poste !' et Cyril Hanouna de diffuser des vidéos de personnes handicapées sans leur accord, en les présentant comme droguées, alors que plusieurs articles de démenti de cette intox ont été publiés plusieurs heures avant votre émission ?", s'est emporté hier sur X Julien Bouteiller, rédacteur en chef de "76 actu", implanté à Rouen . "Et on remercie encore Cerfia pour avoir diffusé cette fake news (et qui ne s'en est toujours pas excusé)".
Après la diffusion de ces images, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été saisie par les téléspectateurs et "entend instruire la séquence".