Ca devient presque une habitude. Fox News a de nouveau présenté ses excuses hier après avoir diffusé à l'antenne une mauvaise information, comme l'ont relevé nos confrères d'Arrêt sur images. La chaîne d'information américaine a ainsi affirmé hier en direct que la police avait tiré sur un jeune Noir à Baltimore.
Cette prétendue information intervenait dans un contexte particulier aux Etats-Unis. La semaine dernière, la ville de Baltimore a en effet été le théâtre de violentes émeutes après la mort de Freddie Gray, un Afro-Américain décédé après son arrestation par la police.
Hier vers 15h, Mike Tobin, l'un des journalistes de la chaîne présents à Baltimore, a ainsi pris l'antenne via son téléphone pour relater ce qu'il prétendait avoir vu. "Vers 14h25, nous avons vu un homme tenter d'échapper à la police (...) Pendant que l'homme était en train de fuir, l'officier a sorti son arme, a tiré et a touché l'individu qui fuyait", a relaté le journaliste. "C'était un jeune homme noir. Il était vivant. Ils l'ont transporté dans une ambulance mais il n'avait pas l'air en forme du tout selon moi. Je ne peux pas vous donner de diagnostic précis et je n'ai pas pu voir sa blessure mais il avait l'air dans un sale état", a poursuivi Mike Tobin.
Cette information a cependant été très rapidement démentie sur Twitter par un journaliste d'ABC présent sur place puis par la police de Baltimore elle-même. Une demi-heure seulement après la révélation de l'information, Fox News a finalement présenté ses excuses en direct.
"Ce qui s'est passé, c'est qu'on s'est planté", a admis en direct l'un des présentateurs de la chaîne, Shepard Smith. "Mike Tobin pensait avoir vu quelqu'un se faire tirer dessus. Et il y avait un pistolet, un homme sur un brancard et il y avait une femme assurant avoir vu des flics lui tirer dessus (...) Nous nous sommes trompés. Les personnes présentes sur place se sont trompées. C'était une erreur", a-t-il ajouté.
Shepard Smith a ensuite donné ce qui semble être la véritable version des faits : "Toutes les informations laissent à penser qu'un homme courait dans la rue, cet homme avait une arme selon la police. L'arme est tombée dans la rue, un coup est parti, l'homme a été arrêté, il s'est plaint d'être blessé, ils l'ont mis dans une ambulance par précaution. Personne ne s'est fait tirer dessus. Aucun officier de police n'a appuyé sur la gâchette", a précisé l'animateur. Et de conclure : "Au nom de Mike Tobin, du reste de nos équipes sur place et de toutes celles de Fox News, je suis vraiment désolé pour cette erreur et content qu'on ait pu la corriger rapidement".