Un changement "simple". Le 27 août prochain, à 20h45, France 2 dégainera son nouveau rendez-vous musical "Basique", produit par Morgane Production, qui remplacera l'ancienne pastille "Alcaline". Le nouveau nom de l'émission est à la fois un clin d'oeil à la chanson populaire du troisième album d'Orelsan du même nom et à la fois une référence à la chimie et à la géologie où le terme "basique" est le synonyme d'"alcaline".
Ainsi, du lundi au vendredi, après le journal télévisé, "Basique" mettra en avant "l'actualité musicale feel-good, dynamique et accessible", précise un communiqué de France 2. "C'est l'occasion quotidienne de retrouver les artistes que l'on aime dans une forme inédite et un contexte original. L'occasion également d'apprécier les conseils et les prescriptions de la rédaction en découvrant de nouveaux visages et de nouveaux horizons musicaux", ajoute la chaîne.
Par ailleurs, une série de captations de concerts sera diffusée tout au long de l'année. "Basique" traversera donc la France à la rencontre des artistes et des spectateurs lors des plus grands concerts dans les salles et les festivals français. Enfin, "Basique" offrira des sessions live une fois par semaine en extrait dans la quotidienne de France 2 et dans leur entièreté toutes les semaines sur France 4 et sur le numérique. La pastille souhaite par ces directs révéler de nouvelles signatures ou les toutes dernières productions d'artistes plus établis.
"Alcaline" ne disparaît pas pour autant sans faire de bruit. Le 4 juillet dernier, Elsa Guyon-Caillart, qui co-produit le magazine musical de France 2, via Angora Production, avait fait part de sa colère dans "Le Parisien" à la suite de la décision de la chaîne de ne pas reconduire le programme. "Si la nouvelle émission ressemble à la nôtre, nous l'attaquerons pour plagiat", avait-elle affirmé, après avoir qualifié d'"injuste, incompréhensible et opaque" l'attitude de la deuxième chaîne.