"Alcaline" ne disparaîtra pas sans faire de bruit. Elsa Guyon-Caillart, qui co-produit le magazine musical de France 2, via sa société Angora Production, témoigne aujourd'hui de sa colère dans "Le Parisien" suite à la décision de la chaîne de ne pas reconduire le programme la saison prochaine. Surtout, la professionnelle dénonce les conditions dans lesquelles a été organisé l'appel à projets visant à trouver le remplaçant d'"Alcaline", une consultation lancée l'hiver dernier.
La productrice qualifie l'attitude de France 2 d'"injuste, incompréhensible et opaque" et affirme que la consultation visait à obtenir "un 'Alcaline' amélioré, digital et moins cher". C'est finalement Morgane Production qui a été choisi par le service public pour développer un nouveau programme musical.
Le contenu devrait être dévoilé dans les prochains jours par la chaîne, qui ne souhaite pas entrer dans la polémique. Néanmoins, Elsa Guyon-Caillart ne s'interdit pas de donner des suites judiciaires à ce dossier. "Si la nouvelle émission ressemble à la nôtre, nous l'attaquerons pour plagiat", affirme-t-elle auprès de nos confrères.
"Alcaline" était diffusé depuis septembre 2013 sur France 2 et avait succédé à "CD'aujourd'hui". Trois syndicats ont pris leur plume pour faire part à la chaîne de leur inquiétude face à ce contexte d'incertitude quant à "la place de la musique sur les antennes de France Télévisions". Le SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France), l'UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants) et le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) ont été reçus par la chaîne du service public, qui a tenu à les rassurer sur ses ambitions en matière musicale.