France 2 range ses pinceaux. Dans un communiqué publié hier soir, la chaîne publique annonce qu'elle déprogramme son divertissement "A vos pinceaux", qui devait être diffusé les mardis 10 et 17 janvier en prime time. En cause, les mauvaises audiences du programme animé par Marianne James et produit par BBC Worldwide France.
Pour son lancement le 27 décembre, le concours de peinture n'avait réuni que 1,55 million de curieux en moyenne jusqu'à 23h00, soit 6,7% de l'ensemble du public. Le deuxième numéro du 3 janvier n'avait pas permis de changer la donne et avait attiré 1,55 million d'amateurs (6,5% de PDA). "Malgré la qualité de ce programme et son audace, il n'a pas rencontré son public sur France 2", reconnaît France Télévisions dans son communiqué.
Pour suivre la suite de "A vos pinceaux", les téléspectateurs devront se tourner vers France 4. La chaîne TNT diffusera ainsi les deux derniers numéros du divertissement les mardis 31 janvier et mardi 7 février à 20h55.
Dans "A vos pinceaux", une dizaine d'anonymes, tous passionnés d'art et dont aucun n'en fait son métier, sillonnent la France et s'affrontent lors d'épreuves qui sont organisées dans des lieux spectaculaires. Le public suit les artistes amateurs les plus capables de s'adapter aux conditions et aux lieux imposés et des éliminations viennent clôturer chaque épisode. Adapté du format britannique "The Big Painting", France 2 se démarque de l'émission originale, en s'intéressant à tous les types de peintures, comme le tag par exemple.