Les changements continuent à la rédaction de France 2. Après avoir annoncé l'arrêt de "Des paroles et des actes", la direction de l'information de France Télévisions va profondément revoir l'offre de magazines d'information de la deuxième chaîne. Selon les informations du "Monde", suivies par un communiqué du groupe, "la soirée du jeudi de France 2 va être confiée à Elise Lucet". La présentatrice de "Cash Investigation" quitte par conséquent le 13 Heures qu'elle présentait depuis septembre 2005, assurent nos confrères.
"Elise Lucet est dès maintenant chargée de réfléchir, avec les équipes d'Envoyé spécial et de Complément d'enquête, à la pérennité et au renouvellement de ces deux magazines d'information", dit le groupe, laconique, qui rappelle sa "volonté de renforcer l'offre de grands reportages et d'enquêtes qui est un marqueur essentiel du service public".
Victimes de la promotion d'Elise Lucet, Guilaine Chenu et Françoise Joly, qui présentent "Envoyé spécial" depuis 16 ans, restent toutefois à France 2. Elle se voient confier "la conception et l'animation de grandes soirées événementielles et d'un nouveau rendez-vous affichant la volonté de la chaîne de développer les magazines et documentaires de société". Le communiqué ne précise pas le sort de Nicolas Poincaré, qui avait repris les rênes de "Complément d'enquête" en 2014, après le décès de son créateur, Benoît Duquesne.
Actuellement, la case du jeudi soir est occupée par "Envoyé Spécial", puis en deuxième partie de soirée par "Complément d'enquête". Périodiquement dans l'année, ces deux magazines laissaient la place à "Des paroles et des actes", l'émission politique présentée par David Pujadas, ainsi qu'à "L'Angle éco" de François Lenglet.
Cette organisation ne survivra donc pas à la saison en cours. En mars dernier, le patron de l'info de France Télé, Michel Field, a en effet annoncé la fin de "Des paroles et des actes" au profit d'une nouvelle émission politique animée par le duo David Pujadas-Léa Salamé. Les changements ne s'arrêteront donc pas là. En plus de cette nouvelle émission politique, la case du jeudi soir va ainsi être totalement repensée. Baptisée "les jeudis de l'info", elle sera désormais incarnée par Elise Lucet et devrait être alimentée successivement par les magazines "Cash Investigation" et "Envoyé Spécial". Cette dernière, vieille de 26 ans, devrait donc perdre sa diffusion hebdomadaire.
Si l'émission de Françoise Joly et Guilaine Chenu est indéniablement une victime des grandes manoeuvres en cours, ce sera aussi le cas de "Complément d'enquête". Selon nos informations, cette marque d'info du service public créé en 2001 par Benoît Duquesne pourrait tout simplement disparaître. Sa rédaction, interne à France Télévisions, sera fusionnée avec celle d'"Envoyé Spécial", également interne au service public, et devrait donc produire des sujets diffusés dans ce nouveau "Envoyé spécial".
BM/BD