Joli coup pour Elise Lucet et l'équipe de "Cash Investigation". Les journalistes du magazine de France 2, produit par Premières Lignes, font partie du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), cette structure de 370 journalistes de 107 médias issus de 70 pays, qui ont analysé 11,5 millions de documents afin de sortir simultanément l'affaire des "Panama Papers".
La chaîne va pouvoir proposer dès ce soir un numéro de l'émission entièrement consacré aux "Panama Papers". L'enquête de Benoît Bringer et Edouard Perrin, diffusée en prime time, va permettre de comprendre comment on crée des sociétés écrans qui permettent de dissimuler des milliards d'euros qui échappent à toute forme d'imposition, et donc aux finances publiques des Etats.
Du Panama à la Suisse, des Etats-Unis au Luxembourg, les deux journalistes ont remonté la route de l'évasion fiscale et du blanchiment d'argent, en croisant de nombreux avocats d'affaires et de banques européennes qui maîtrisent parfaitement ces montages financiers très sophistiqués.
Parmi les personnalités citées dans l'affaire (Jérôme Cahuzac, Patrick Drahi, le Premier Ministre d'Islande, Patrick Balkany, le père de David Cameron et Lionel Messi), le magazine va notamment suivre la trace d'une des sociétés de Michel Platini, située au Panama... comme puremedias.com vous propose de le voir dans l'extrait ci-dessus.
"Paradis fiscaux : le casse du siècle", c'est le nom de l'enquête diffusée dans "Cash Investigation", ce soir à 20h50, sur France 2. L'émission sera suivie d'un débat animé par Elise Lucet.