C'est la fin du "mois de la charité" ! Depuis le 16 mai dernier, les personnes de confession musulmane ont pratiqué le jeûne du mois du Ramadan, l'un des cinq piliers de l'Islam. A cette occasion, France 2 proposera ce soir l'édition 2018 de "La nuit du Ramadan", qui sera présentée à 23h55 par l'animatrice Myriam Seurat et produite par MFP et Philippe Vilamitjana, qui produit notamment le Téléthon pour France Télévisions.
"La soirée célèbre le métissage, la solidarité, la réussite et la féminité. Le message est porté par les musiques et les voix de femmes qui mettent leur talent et leur célébrité au service d'un engagement citoyen transcendant les frontières et les origines", annonce un communiqué de la deuxième chaîne. Depuis le Cabaret Sauvage à Paris, "La nuit du Ramadan" 2018 proposera un véritable concert mêlant des chansons de la culture française, du Maghreb et du monde. Ainsi, de nombreux artistes seront présents pour cet événement : Chimène Badi, Imany, Madame Monsieur, Nâdiya, Kimberose, Amel Wahby, Massa Bouchafa, Hind Chraibi et, entre autres, Fatoumata Diawara.
Au cours de la soirée, la présentatrice Myriam Seurat, que les téléspectateurs connaissent pour sa présence dans le jeu "Motus", accueillera plusieurs personnalités de confession musulmane dont "la réussite personnelle est synonyme d'engagement citoyen", précise France 2. Ainsi, elle interrogera le compositeur Tarik Benouarka, la créatrice de mode Nouria Nehari, le sociologue Amar Dib et les entrepreneuses Aïcha et Zaïra Mostefaoui.