Julian Bugier sur les pas de Jean-Luc Delarue. Selon une information révélée par nos confrères de "Quotidien", que puremedias.com est en mesure de confirmer, France 2 travaille activement au développement d'une nouvelle émission de deuxième partie de soirée animée par le joker d'Anne-Sophie Lapix. Diffusée en direct, à un rythme qui reste à déterminer, l'émission sera proposée le mercredi soir et devrait être lancée au début du printemps.
Produite par Maximal Productions ("C dans l'air", "C à dire"), la société de Bruno Gaston filiale du groupe Lagardère, l'émission s'inscrirait dans la droite lignée de "Ça se discute", mythique émission de débats de société animée par Jean-Luc Delarue de 1994 à 2009 sur France 2. Jusqu'en 2008, celle-ci était proposée le mardi en deuxième partie de soirée. Comme le fondateur de Reservoir Prod, Julian Bugier serait systématiquement entourée en plateau de témoins, venus partager leur expérience.
L'arrivée de cette émission de débats de société sur France 2 s'inscrirait dans la continuité des "Soirées continues" que propose régulièrement la première chaîne publique. Les soirées continues de France 2 permettent à la chaîne publique de s'engager, par le biais de fictions et de débats de deuxième partie de soirée, sur des grands sujets sociétaux. Depuis la mise en place des soirées continues, c'est d'ailleurs Julian Bugier qui anime systématiquement le débat de deuxième partie de soirée.
Ces dernières années, la Deux a consacré plusieurs soirées continues à des sujets aussi divers que les enfants face à la précarité, le départ au djihad, l'autisme, l'homophobie ou encore la transsexualité ("L'épreuve d'amour"). Le 24 janvier dernier, de 22h30 à 23h55, le débat animé par Julian Bugier, consacré aux grandes erreurs judiciaires et qui suivait la diffusion du téléfilm "Je voulais juste rentrer chez moi" avait fédéré - en audience veille - 2,7 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 19,1% de PDA.