Comment vivent Pierre-Jean, 30 ans, célibataire parisien, professeur de musique dans un quartier difficile et Nicole, 63 ans, médecin à Lyon et future retraitée, célibataires avec deux enfants ? De quoi rêvent Yannick, 39 ans, producteur laitier dans la Manche, marié deux enfants, et Fabienne, 45 ans, coiffeuse au chômage depuis 3 ans qui vit avec son mari et son enfant à Mandelieu ? Qu'ont en commun Mohamed, 53 ans, ouvrier dans l'aéronautique à Villers-Cotterêt, marié et 6 enfants, Tatiana, jeune maman de 33 ans, patronne d'une start-up basée à Paris, et Stéphane, célibataire de 43 ans, SDF depuis 8 mois, qui tente de trouver un logement à Paris ?
C'est un portrait de la France de 2016 que va proposer Laurent Delahousse à partir de ce soir. En deuxième partie de soirée, France 2 va lancer "Les Français", une série documentaire inédite de 8x52 minutes, écrite et produite par le présentateur des journaux du week-end. Deux épisodes seront diffusés chaque semaine.
"A travers 10 histoires, celles de 10 héros anonymes aux origines différentes, des hommes, des femmes de tous âges. 10 vies qui vont se croiser et une caméra pour les suivre durant plusieurs mois. Parfois au plus près, mais aussi souvent discrète, observant leurs choix, leurs doutes, leurs envies, leurs colères et heureusement leurs rires. Pas de commentaire, pas de jugement mais un regard. (...) L'occasion de découvrir ce qui les rassemble, ce qui les oppose, et de réfléchir ensemble au delà de leurs destins particuliers à l'état de la société française", explique la chaîne pour décrire cette nouvelle série. Au terme de chaque soirée, des questions-réponses seront organisées avec Laurent Delahousse et les différents "personnages" de la série.