France 2 s'installe à Marseille pour la 32e "Fête de la Musique". Ce soir, Patrick Sébastien et Aïda Touihri animent en effet cette soirée musicale longue de 3h30 en direct sur la chaîne publique. Et après Bruxelles en 2011 et Carcassonne en 2012, c'est sur le Vieux-Port à Marseille que s'installe l'événement, produit cette année par la société de Daniela Lumbroso. "Elle avait déjà son duo en tête quand elle m'a contactée et je l'ai trouvée génial !", nous a expliqué Aïda Touihri. "Je trouvais ça très original d'associer Patrick Sébastien, avec son sens de la fête, sa culture populaire, ses émissions et sa notoriété, à une jeune fille d'origine maghrébine qui anime une émission culturelle sur France Télévisions (rires) !", a-t-elle ajouté.
Intitulée "La Fête de la Musique, du soleil et des tubes", l'édition 2013 succède à deux concerts géants décevants pour France 2. L'an dernier, l'événement n'a réuni que 2,1 millions de téléspectateurs, soit 11,7% du public quand. En 2011, "Taratata fête la Musique", sans doute trop clivant, était même passé sous la barre des 2 millions avec 1,9 million de curieux (11,3%). Des scores bien loin de ceux de 2009 où la soirée avait rassemblé 2,8 millions de téléspectateurs (17% du public). Cette année, le mot d'ordre est donc d'être le plus grand public possible et la présence de Patrick Sébastien n'y est pas pour rien.
Car la soirée doit être populaire, dans le sens positif du terme, et le groupe France Télévisions peut parfois donner l'impression d'avoir un problème avec ce concept. Un avis que ne partage pas Aïda Touihri : "Je n'ai pas l'impression... Et ce soir en est la preuve. Mais il y a de tout sur France Télé, il y a des soirées théâtre que j'ai pu présenter d'ailleurs, des soirées très grand public comme celle-ci. C'est bien qu'il y ait ce grand écart-là". Un grand écart qui se retrouve aussi dans la programmation très large et variée, la soirée accueillant aussi bien M. Pokora et la troupe de la comédie musicale "Robin des Bois", qu' Amel Bent, Christophe Maé, Magic System ou encore Nolwenn Leroy. Salvatore Adamo, Patrick Bruel, Emmanuel Moire, Tal et Zaz seront aussi de la partie, tout comme Cyril Hanouna et Sébastien Patoche ! En revanche, victime d'une extinction de voix, Jenifer a dû annuler sa présence.
- Kevin Boucher et Charles Decant