A quoi joue France 2 ? Le mois dernier, la chaîne publique a lancé dans sa case du lundi soir la série américaine "Major Crimes", à mi-chemin entre suite et spin-off de "The Closer". On y découvrait la nouvelle patronne de l'unité des crimes prioritaires de Los Angeles, qui succède à Brenda Leigh Johnson, campée dans les sept saisons de "The Closer" par Kyra Sedgwick. C'est Mary McDonnell qui incarne cette nouvelle chef psycho-rigide et autoritaire.
Mais trois semaines plus tard, France 2 mettait fin à la diffusion de la série, après avoir dévoilé les dix épisodes de la saison 1 et les deux premiers épisodes de la saison 2. Le 1er juin, la chaîne a alors dégainé la première - et unique - saison de "Suspect n°1 New York", une autre série policière américaine lancée en 2011 sur NBC et qui n'a connu que treize épisodes.
Déjà diffusée en France sur Canal+ en 2012, la série suit Jane Timoney, une brillante inspectrice au caractère bien trempé, qui va devoir faire ses preuves à la police criminelle de New York où elle vient d'être transférée. Mais Jane n'est pas la bienvenue dans ce commissariat composé uniquement d'hommes qui ont décidé de lui mener la vie dure... Le public de France 2 ne s'est pas particulièrement emballé pour cette série, puisque seuls 1,9 million de téléspectateurs ont suivi la série en moyenne, soit 8,2% du public.
Du coup, France 2 a choisi comme successeur... "Major Crimes" ! L'équipe emmenée par Mary McDonnell va donc reprendre du service après quatre semaines de pause, en espérant que les audiences n'en pâtissent pas trop. Lors de sa diffusion, "Major Crimes" n'a pas réussi à fédérer un public aussi large que "The Closer" sur France, avec une moyenne de 3,1 millions de fidèles, soit 12,4% du public - un score toutefois sensiblement supérieur à ceux de "Suspect n°1 New York"...