Virée après avoir dénoncé les conditions de vie en EHPAD. Selon une information de France Inter, Hella Kherief, une aide-soignante qui a témoigné dans un reportage d'"Envoyé spécial" le 20 septembre dernier a été licenciée au lendemain de la diffusion de l'émission de France 2. Cette information a été confirmée sur Facebook par Julie Pichot, la journaliste qui a réalisé le sujet du programme présenté par Elise Lucet.
Dans "Envoyé spécial", Hella Kherief racontait, vidéos à l'appui, comment elle a été licenciée pour insubordination d'un établissement hospitalier du groupe Korian. La femme de 29 ans avait réclamé des couches supplémentaires pour les patients de l'hôpital pour lequel elle effectuait un remplacement. A la suite de ce licenciement, elle a poursuivi la société aux prud'hommes - la procédure est toujours en cours - et a également parlé de cette affaire à France Culture et à "Pièces à conviction" sur France 3.
Sept jours avant la diffusion du reportage de France 2, Hella Kherief avait signé un CDI dans un autre hôpital privé de Marseille, dans lequel elle faisait des vacations depuis deux ans et qui n'avait aucun lien avec les établissements évoqués par elle dans "Envoyé spécial". Mais le lendemain de la diffusion de l'émission, son nouvel employeur a mis fin sans explication à sa période d'essai.
Sur son message Facebook, Julie Pichot, la journaliste d'"Envoyé spécial", a donné hier des nouvelles de l'aide-soignante, en accord avec son avocate. "Hella m'a téléphoné, triste, révoltée. On venait de lui annoncer la fin de sa période d'essai. Comme ça, sur le champ, un matin après une nuit de boulot, sans explication. Combative et courageuse, elle n'a jamais regretté son témoignage", a écrit la reporter, avant d'ajouter : "Voilà ce qu'il se passe aujourd'hui quand on ose lancer l'alerte. Il faut soutenir les lanceurs d'alerte et soutenir Hella Kherief qui demande simplement à continuer son travail d'aide-soignante." puremedias.com vous propose de visionner une partie du témoignage de la jeune femme diffusé dans "Envoyé spécial".