Info puremedias.com C'est reparti pour la deuxième saison de #QHM, le quart d'heure média de puremedias.com ! Comme l'année dernière mais dans un tout nouveau décor, une personnalité du monde des médias viendra régulièrement commenter son actualité et celle du paysage audiovisuel français.
Premier à se prêter à l'exercice cette saison : Yannick Letranchant, le directeur de l'information de France Télévisions. Il est l'homme qui supervise l'ensemble des JT de France 2 et France 3, mais aussi les magazines d'information des deux chaînes publiques, comme "Envoyé spécial", "L'émission politique" ou encore "Pièces à conviction", mais aussi franceinfo, la chaîne info du service public.
Au cours de cet entretien, Yannick Letranchant a notamment été interrogé sur la prolifération des infox depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. Le patron de l'info de France Télé en a profité pour annoncer en exclusivité pour puremedias.com la création prochaine de nouveaux formats pour mieux lutter contre les fake news. "Il va y avoir un rendez-vous qui sera dans un premier temps hebdomadaire sur la chaîne franceinfo. Il sera créé à la mi-février et reviendra sur un certain nombre de fausses informations. Ce sera un rendez-vous d'une demi-heure le week-end", a ainsi annoncé Yannick Letranchant.
Le patron de l'info de France Télé a par ailleurs annoncé la création d'une nouvelle pastille, sur France 2 cette fois. "On souhaite aller encore beaucoup plus loin en créant un rendez-vous régulier dans le journal de 20 heures de France 2 dans les toutes prochaines semaines. Ca se fera dans une forme qu'on veut originale, assez pédagogique, sur le plateau d'Anne-Sophie Lapix", a-t-il précisé. Concrètement, la chaîne publique utilisera un écran tactile pour déconstruire une infox prenant aussi bien la forme d'une photo, d'une vidéo que d'un propos. Une séquence qui rappelle celle de M6, lancée il y a un an chaque samedi dans le "19.45".
Yannick Letranchant a affirmé que plusieurs journalistes du service public pourraient incarner cette nouvelle pastille, dont la naissance est aussi une volonté de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. "C'est quelque chose que l'on doit aux téléspectateurs. La rumeur ne doit pas devenir la vérité. C'est notre rôle de journalistes de montrer qu'il y a beaucoup de choses fausses qui circulent sur les réseaux sociaux", a conclu Yannick Letranchant à ce sujet.
puremedias.com vous propose de découvrir cet extrait du premier numéro de #QHM de la saison. Ce dernier sera très prochainement à découvrir en intégralité sur puremedias.com.