Changements en vue dans le line-up fiction de France Télévisions. Dans une interview fleuve accordée, hier, à "Allociné"*, Anne Holmes, directrice des programmes de France Télévisions, a annoncé la fin de production des séries à succès "Prière d'enquêter" et "Crimes parfaits".
"Sur 'Prière d'enquêter'", justifie-t-elle, "la chose la plus dure c'était de mêler la religion et l'enquête. Idem pour 'Police de caractères', où on mêlait les lettres et l'enquête". "Quant à 'Crimes parfaits'", ajoute-t-elle, "il y en a eu beaucoup. Sur cette série j'ai un peu un regret : parce que ça marchait bien, on a repris les mêmes duos d'enquêteurs à chaque fois. Donc on avait en fait quatre séries : la série avec Philippe Caroit, celle avec Isabelle Gélinas et celle avec Julie Ferrier. Et à un moment donné, je pense qu'il y a eu trop de duos. On n'avait plus forcément la place pour toutes ces versions de la même série".
Ces deux séries avaient pourtant bel et bien rencontré leur public. À titre d'exemple, le dernier épisode inédit de "Prière d'enquêter", proposé le 6 septembre dernier sur France 3, avait fédéré 3,09 millions de téléspectateurs, soit 15,0% de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Pourtant en rediffusion, le 30 août dernier, "Crimes parfaits" avait captivé sur la troisième chaîne 3,17 millions de personnes (17,8% des 4+ et 4,6% des FRDA-50). Mais "dans le fond, pour être honnête, il nous faut aussi de la place parce que si on veut lancer des pilotes, il faut arrêter certaines fictions", estime Anne Holmes.
D'autres projets sont sur le point de s'installer dans la grille. Côté polars, la cadre de France Télévisions annonce, par exemple, l'arrivée prochaine de "Piste noire", avec Thibault de Montalembert et Constance Labbé, "qui parle des saisonniers et de la montagne d'une façon différente", de la série "Le meilleur d'entre nous" sur France 3, avec Nicolas Gob et Mariama Gueye, et de "L'abîme", avec Sara Mortensen d'"Astrid et Raphaëlle" et Gil Alma de "César Wagner", "un duo qui fonctionne super bien".
Côté audiences, Anne Holmes ne reconnaît qu'un seul échec récent : celui de la comédie romantique de France 2, "L'Amour (presque) parfait", avec Maud Baecker et Tom Leeb. "Mais je revendique cette série en termes de prise de risques. On a prouvé grâce à ça qu'on ne faisait pas que du polar, contrairement à ce qu'on a tendance à nous reprocher, et qu'on essayait de rajeunir notre public. Le pari n'est pas vraiment réussi en termes d'audience, mais je maintiens que le casting était remarquable et qu'il fallait essayer".
*Site détenu par Webedia, société éditrice de puremedias.com.