Consacrer un documentaire à l'une des personnalités préférées des Français qui ne s'exprime jamais dans les médias, ce sera la mission délicate de France 3, le 23 février prochain. La chaîne offre un prime à Jean-Jacques Goldman avec un doc inédit, "Au bout de mes rêves" (l'un de ses tubes), qui retrace la carrière du chanteur et de ses groupes.
Avec ses producteurs les plus proches et ceux qui l'ont connu très tôt comme Maxime Le Forestier, avec Didier Varrod son premier biographe, avec ceux qui l'ont repris comme Johnny Hallyday, Céline Dion, Patricia Kaas notamment, France 3 veut raconter "l'histoire méconnue" de 30 chansons de Jean-Jacques Goldman.
On découvrira ainsi ses débuts avec les Red Mountain Gospellers ou Taï Phong, ses premiers pas en solo avec Back in the city et, surtout, "Il suffira d'un signe" qui le fera découvrir au grand public. Le film reviendra évidemment sur l'aventure du trio Fredericks, Goldman & Jones, et racontera aussi les histoires de ces chansons écrites pour les autres : "Je te promets" et "L'envie" pour Johnny, "Il me dit que je suis belle" pour Patricia Kaas, "Aïcha" pour Khaled, ou encore "Pour que tu m'aimes encore" pour Céline Dion.