Charles Pasqua est mort hier, lundi 29 juin, des suites d'un accident cardiaque. L'ancien ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac puis d'Édouard Balladur, figure emblématique des Hauts-de-Seine, avait 88 ans.
France 3 a décidé de rendre hommage dès ce soir à ce personnage controversé de la vie politique des années 80/90. La chaîne publique a en effet décidé de déprogrammer le documentaire "Marseille !" de Gérard Krawczyk, qu'elle devait diffuser ce soir en deuxième partie de soirée. A la place, dès 23h05, elle proposera "Pasqua par Pasqua", un documentaire inédit réalisé et produit par Daniel Leconte, à qui l'on doit "C'est dur d'être aimé par des cons", le film de 2008 sur "Charlie Hebdo", après la publication en 2005 des caricatures danoises de Mahomet.
"Pasqua par Pasqua" propose un "ultime entretien" avec Charles Pasqua dans lequel l'ancien ministre dit "ses vérités". La chaîne résume ainsi le documenaire : "Avec un langage fleuri qu'il cultive comme on cultive son jardin, Charles Pasqua parle franc avec un accent du Sud conservé de son origine corse et d'une jeunesse passée à Marseille. A cela s'ajoute une physionomie bonhomme, presque comique, un air de 'Fernandel', ou de personnage de Pagnol. Mais la personnalité de l'homme, avenante au premier abord, cache bien d'autres aspects... Enfant du siècle passé, résistant de la première heure, Gaulliste à la vie à la mort, ancien Ministre de l'Intérieur, sénateur, et plusieurs fois président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Charles Pasqua incarne une époque révolue. Une époque où certains hommes politiques faisaient passer leurs convictions avant leur carrière, et s'autorisaient les coups les plus tordus au nom de leur idéal, faisant fi parfois de la légalité".