Un documentaire passé à la trappe. Dans son édition de mercredi dernier, "Le Canard Enchaîné" raillait la diffusion prévue le 8 mai prochain sur France 3 d'un documentaire sur les fêtes de Jeanne d'Arc qui se tiennent chaque année à Orléans. "La municipalité du bien-droitier Serge Grouard (LR) finance à hauteur de 25.000 euros ce publireportage de 52 minutes", résumait le volatile en précisant que la voix-off serait assurée par la journaliste Charlotte d'Ornellas, qui officie au sein de l'hebdomadaire conservateur "Valeurs actuelles" et est régulièrement présente dans "L'heure des pros", sur CNews, aux côtés de Pascal Praud. "France 3 sait s'entourer des meilleurs", concluait ironiquement "Le Canard".
Mais en quelques jours, la situation a évolué, comme le relate le quotidien régional "La République du Centre", puisque France 3 a renoncé à la diffusion de ce documentaire qui devait lui être livré clés en mains et était entièrement financé par la municipalité d'Orléans. Ce magazine de 52 minutes était prévu pour une diffusion sur France 3 Centre-Val de Loire dans un contexte où l'édition 2021 des fêtes de Jeanne d'Arc est privée de public.
Directeur régional de France 3 Centre-Val de Loire depuis seulement quelques mois, Jean-Jacques Basier a regretté auprès de nos confrères que la ville ait communiqué sur cette future diffusion alors qu'aucun contrat n'avait été conclu avec le service public : une simple "lettre d'intention" avait été adressée par la chaîne aux services municipaux. "Il était prévu que si ce magazine ne nous convenait pas, nous ne le diffuserions pas. Quand j'ai appris, lundi, que la voix off de ce programme serait faite par une journaliste de 'Valeurs actuelles', les bras m'en sont tombés. Pour un programme diffusé sur une chaîne publique, c'est quand même très compliqué", explique le responsable régional de France 3.
Le début imminent de la campagne électorale des départementales et des régionales a également pesé dans la balance selon le professionnel. "J'ignorais qu'il y avait dans ces fêtes des prises de parole politiques. A deux jours de l'ouverture de la campagne des départementales et des régionales, ça me semblait maladroit", observe Jean-Jacques Basier, alors que le maire d'Orléans Serge Grouard intervenait dans ce magazine. Et le journaliste de préciser : "Nous avons des partenariats avec la région sur des programmes culturels et nous restons ouverts à des partenariats avec la ville mais s'il n'y avait pas eu le Covid et ce huis clos, nous n'aurions jamais marché là-dedans, nous préférons produire les choses nous-mêmes".