Infos puremedias.com Depuis plusieurs mois, l'état-major de France Télévisions - son PDG Rémy Pflimlin et son directeur de l'information Thierry Thuillier en tête - porte discrètement un ambitieux projet qui va changer le visage des soirées de France 3. Dans un univers élargi à 25 chaînes dès le mois prochain, avec le lancement de 6 nouvelles chaînes gratuites sur la TNT, la Trois compte proposer un grand rendez-vous d'information chaque jour en deuxième partie de soirée en s'appuyant sur sa marque "Soir 3".
Dès la mi-mars, du lundi au jeudi, France 3 proposera après ses prime times un grand "Soir 3" qui durera au moins une heure, contre 25 à 30 minutes actuellement. Diffusé en direct, il sera composé d'un journal d'informations nationales et régionales et, nouveauté, d'une partie talk réunissant des éditorialistes et plusieurs invités. Une fois par mois, ce grand "Soir 3" accueillera même une enquête issue du magazine "Pièces à conviction". Dans un décor relifté, ce nouveau rendez-vous sera présenté par un duo : Patricia Loison sera en effet épaulée par un second journaliste, un visage de France 3 selon toutes vraisemblances.
Objectifs de France Télévisions : harmoniser davantage les programmes de ses chaînes, redresser les audiences de France 3 en deuxième partie de soirée en clarifiant son offre (depuis la rentrée, la chaîne réunit moins de 6% des téléspectateurs entre 22h30 et minuit) et mobiliser sa rédaction autour d'un ambitieux projet alors qu'un processus de rapprochement des rédactions nationales est en cours. Surtout, le groupe audiovisuel public doit limiter son coût de grille. En effet, l'actuel projet de loi de finances du gouvernement prévoit un budget en baisse de plus de 150 millions d'euros pour France Télévisions l'an prochain (-5% par rapport à 2012). Pour résumer, France 3 compte faire mieux avec moins de moyens.
Parmi les conséquences de l'instauration de ce grand "Soir 3" : la fin de la plupart des programmes de deuxième partie de soirée de France 3 en semaine, à l'instar du second film du jeudi soir. En revanche, France Télévisions a décidé de maintenir son rendez-vous emblématique (qui plus est produit en interne) "Ce soir (ou jamais !)", présenté actuellement chaque mardi vers 23h par Frédéric Taddéï. Plusieurs hypothèses sont évoquées, la plus probable restant un basculement sur France 2 dans une formule rénovée.