Le 15 septembre dernier, dans le cadre de son magazine littéraire "La grande librairie", François Busnel recevait Delphine de Vigan pour faire la promotion de son sixième roman, "Rien ne s'oppose à la nuit". A l'antenne, le présentateur s'enthousiasme pour cet ouvrage qu'il a "particulièrement aimé... pas que le livre d'ailleurs" rapporte Le Parisien.
Et pour cause : Delphine de Vigan n'est autre que celle qui partage la vie de l'animateur mais François Busnel n'en a pas fait mention à l'antenne où le vouvoiement a été de rigueur comme souvent à la télévision. Charlie Hebdo puis Libération ont pointé du doigt ce qui peut être jugé comme un manque de transparence alors que le couple refuse par ailleurs d'évoquer publiquement leur vie commune. "On est dans une époque où de petits Saint-Just sont prompts à vous faire dégainer des certificats de vertu, je me méfie de la dictature de la transparence. Fallait-il pénaliser la femme que j'aime parce qu'elle est la femme que j'aime ?" a réagi François Busnel interrogé par Arrêt sur images qui publie un extrait de l'émission incriminée.
"C'est une bêtise" commente la direction de France 5 dans Le Parisien. La chaîne publique explique ignorer la nature de la relation unissant François Busnel et son invitée.