Il veut sortir de sa zone de confort. Mercredi prochain, François Busnel présentera pour la dernière fois "La grande librairie" sur France 5, émission littéraire qu'il incarne et produit depuis 2008. "À 53 ans, j'ai envie de nouveaux défis : faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire des nouveaux talents. Je suis, dans le fond, un nomade. J'adore mon métier, mais j'aime encore plus l'aventure et relancer les dés. J'ai envie de me renouveler, de me réinventer", explique-t-il à nos confrères du "Parisien".
François Busnel restera tout de même aux commandes du programme en tant que producteur, avec une incarnation qui est encore en discussion avec France Télévisions. "Nous souhaitons qu'il n'y ait pas rupture, mais continuité. La personne qui me succédera sera, comme je l'ai été, dans l'empathie, la gourmandise, la passion et la transmission", explique le journaliste.
S'il quitte la présentation de "La grande librairie", l'homme restera cependant aux commandes de sa version courte "La p'tite librairie" et du concours de lecture "Si on lisait à voix haute" dont l'édition 2022 a eu lieu au début du mois.
Celui qui a pris goût à la réalisation à l'occasion de la sortie de son premier film cette année, "Seule la Terre est éternelle" avec Jim Harrison, entend repasser derrière la caméra pour "une mini-série sur un grand écrivain du XXe siècle". François Busnel a également pour ambition de relancer la collection documentaire "Un siècle d'écrivains", jadis présentée par Bernard Rapp, avec "des portraits d'écrivains contemporains".