Une nouvelle pièce dans la machine. Invité ce dimanche de "Revu", l'émission de Pascale Clark sur France 5 , Gérard Darmon a de nouveau commenté les images de son duel face au directeur de la publication de "Mediapart", Edwy Plenel. L'acteur avait qualifié le journaliste de "père fouettard de la politique" huit jours plus tôt dans "On est en direct" sur France 2. "Alors, vous savez tout, vous savez tout et rien d'autre", avait-il ajouté, s'opposant aux méthodes d'investigation du journal en ligne.
Après la rediffusion de ces images, Gérard Darmon, un brin agacé, a assuré face à Pascale Clark ce dimanche qu'il ne regrettait aucun de ses propos. "Il y a à regretter quoi ? Je veux dire, je suis dans une émission du service public un samedi soir. Tout va bien. Il n'y a pas d'agressivité. Il y a simplement un homme qui dit 'oui', un autre qui dit 'non'. C'est interdit, ça, dans mon beau pays ?", a-t-il fait mine de s'interroger. Et d'ajouter : "Dans ce pays sublime de beauté, on n'a pas le droit un samedi soir de dire à monsieur Edwy Plenel : 'Je ne suis pas d'accord avec vous, je trouve que vos méthodes ne sont pas bonnes'. Mais c'est hallucinant, on marche sur la tête".
Dans le feu de la discussion, Gérard Darmon a aussi déploré "l'amalgame avec Dupond-Moretti". Sur CNews, deux jours après son échange tendu avec Edwy Plenel, l'acteur a révélé ses liens d'amitié avec le ministre de la Justice. "Eric Dupond-Moretti est mon ami (...) Et je sais que 'Mediapart' a essayé de lui couper la tête. Lorsque je suis en société et que quelqu'un dit du mal de mon ami, je le défends comme je défends tous mes amis", a-t-il assuré alors qu'au même moment, le garde des Sceaux était épinglé par 'Mediapart' sur ses pratiques d'avocat et le "mystère" autour de sa Maserati.
"Le lendemain (de l'échange avec Edwy Plenel, ndlr), il y a eu une espèce de Une, de fausse Une, de 'Mediapart' mettant le doute et jetant l'opprobre sur mes feuilles d'impôts, dès le lendemain. C'est exactement les méthodes que je condamne, exactement", a fustigé Gérard Darmon. Et de poursuivre : "Ils vont chercher, fouiller des poux dans la tête pour une voiture qui a été achetée il y a treize ans, quatorze ans... C'est immonde, j'avais envie de le dire une fois pour toute et de ne plus en parler". "La fameuse Maserati", a contextualisé Pascale Clark. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Une déclaration qui a vivement fait réagir la rédaction de "Médiapart". "Euh... il nous sort quoi là encore, Gérard Darmon ?", a tweeté le journaliste d'investigation Antton Rouget, à propos de la "fausse Une" de "Mediapart" évoquée par l'acteur.
Fabrice Arfi, co-responsable du pôle enquêtes de "Mediapart", de conclure : "Résumons. En semaine 1, il nous reproche de... passer des coups de fil. En semaine 2, il nous reproche d'avoir fait la Une sur ses feuilles d'impôts - c'est faux. Et ce sont nos 'méthodes' qui sont en cause...".