L'oracle Edouard Philippe. Hier soir, France 5 diffusait en prime time l'épisode 3 d'"Edouard, mon pote de droite", une série documentaire signée Laurent Cibien, un copain d'enfance du maire du Havre aux opinions politiques opposées à celles de l'ex-chef du gouvernement. Dans ce nouvel opus baptisé "Aux manettes", le réalisateur a suivi Edouard Philippe lors de son passage à Matignon, de 2017 à 2020. Au cours de l'un de leurs entretiens, l'ex-Premier ministre s'est livré à une prédiction résonnant de manière particulière au regard de la crise sanitaire qu'a ensuite traversée la France à partir de 2020.
Dans la séquence en question, nous sommes en septembre 2018, et Nicolas Hulot vient de démissionner avec fracas du ministère de la Transition écologique en l'annonçant sur France Inter avant même d'en informer le chef du gouvernement. L'écologiste reprochait à l'exécutif de ne pas en faire assez en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Commentant ce départ, Edouard Philippe est ensuite interrogé par Laurent Cibien pour savoir s'il craint qu'on lui reproche plus tard de ne pas en avoir fait sur ce sujet.
Répondant par l'affirmative, Edouard Philippe lui confie alors que cette peur l'assaille concernant de nombreux autres dossiers. "Tous les jours, je pense cela. Mais je ne me dis pas ça que sur ce sujet-là. Je me dis que peut-être que dans cinq ans, on me reprochera de ne pas avoir augmenté les efforts dans la recherche médicale parce qu'il y aura un virus qu'on n'a pas vu venir ! Tu vois... Tu peux prendre le pari là-dessus ?", a-t-il glissé, un an et demi avant le début de la crise du coronavirus. "Peut-être que dans cinq ans, on viendra me dire : 'Mais vous n'avez pas vu que les Russes allaient envahir la Pologne ?'", a-t-il ajouté. Une deuxième prédiction qui fort heureusement ne s'est pour l'instant pas encore réalisée. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.
L'épisode 3 inédit de la série documentaire "Edouard, mon pote de droite" a été suivi hier soir sur France 5 par 807.000 curieux, soit 4,6% du public (4,2% FRDA-50).