Pour accéder à France 5 sur Numéricable, l'abonné doit faire défiler les chaînes jusqu'au canal... 13 ! Actuellement, le canal 5 est occupé par Paris Première. Cela ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir pour la chaîne publique qui réclame depuis huit ans son déménagement à la bonne place. Le Conseil d'Etat vient de lui donner raison après deux arbitrages défavorables du CSA en 2008 et 2010. Numericable a six mois pour s'exécuter.
Pourquoi le fournisseur d'accès n'a jamais cédé à France 5 ? "Pour des histoires de gros sous", rappelle BFM Business. Car Numericable, libre de sa numérotation, fait payer aux chaînes la meilleure position sur la télécommande. Mais le Conseil d'Etat estime que "l'attribution du numéro ne pouvait légalement dépendre du critère du financement".
France 5 retrouve donc sur le câble la place qui est aujourd'hui la sienne sur la TNT gratuite. D'autres chaînes devraient probablement demander à bénéficier du même traitement. Pour accéder aux chaînes d'informations par exemple (i-TELE, BFM, LCI), les abonnés Numericable doivent aller jusqu'aux canaux... 50 à 54 !