Vers une nouvelle Coupe du monde, 20 ans presque jour pour jour après la précédente ? Hier soir, devant 19,12 millions de téléspectateurs sur TF1 selon Médiamétrie (70,5% du public !), l'équipe de France s'est qualifiée pour la final du mondial de football, en s'imposant face à la Belgique par un but à zéro. A l'approche de la finale, qui verra s'opposer l'équipe de Didier Deschamps à celle d'Angleterre ou de Croatie, C8 et W9 ont d'ores et déjà décidé de bousculer ses programmes.
Ce jeudi, la chaîne gratuite du groupe Canal+ va en effet faire l'impasse sur sa soirée initialement consacrée à la Patrouille de France pour s'intéresser aux Bleus, baptisée "1998-2018 : On est encore en finale !". Pour l'occasion, comme elle le précise dans un communiqué, C8 proposera en première partie de soirée le documentaire en rediffusion "Les Yeux dans les Bleus", de Stéphane Meunier, qui avait suivi pour Canal+ le parcours de l'équipe de France en 1998. Puis, en deuxième partie de soirée, la Huit proposera une émission spéciale, présentée par Pascal Praud.
De son côté, W9 a décidé de faire l'impasse sur un épisode de sa télé-réalité "Moundir et les apprentis aventuriers" pour rediffuser, à partir de 19h45, son numéro de "Minute par minute" consacré à l'équipe de France 98. Présenté par Stéphanie Renouvin, ce documentaire déjà diffusé le 11 juin dernier en prime time avait alors réuni 643.000 téléspectateurs en audience veille, soit 2,9% du public de quatre ans et plus.