France Télévisions : L'information va aussi devoir faire un effort budgétaire
Publié le 23 avril 2013 à 17:53
Par Benoit Daragon
En raison de la rigueur budgétaire générale à France Télévisions, la rédaction du groupe public va devoir faire 5 millions d'euros d'économies entre 2014 et 2015.
Thierry Thuillier Thierry Thuillier© Abaca
La suite après la publicité

France Télévisions va devoir se serrer la ceinture. Vendredi, le groupe public a signé avec le gouvernement son contrat d'objectifs et de moyens (COM) qui garantit son financement jusqu'en 2015. Celui-ci prévoit une rallonge budgétaire de 49 millions supplémentaires par an dans son budget en raison de la hausse de 2 euros de la redevance (désormais de 131 euros par an).

Mais France Télévisions s'est engagé auprès du gouvernement à faire des économies en supprimant 650 postes, pour atteindre un effectif total de 10.700 salariés. Le groupe a également promis de réaliser des efforts dans sa gestion des droits sportifs (ce qui va relancer les interrogations quant à l'avenir de son contrat avec Roland Garros), sur le coût de ses émissions et a, par exemple, renoncé à transformer France 4 en chaîne jeunesse.

5 millions d'euros en deux ans

Cette réduction budgétaire touchera aussi l'information. Ce midi, lors d'un déjeuner devant l'association des journalistes médias, Thierry Thuillier, le directeur de l'information de France Télévisions, a confirmé qu'il va devoir économiser "5 millions d'euros sur deux ans".

"Nous avions déjà prévu de faire 2 millions d'économies en 2013. Nous devrons en faire de nouvelles en 2014/2015, à hauteur de 5 millions d'euros en 2 ans", a-t-il expliqué. "Il est un peu tôt pour que je vous détaille quelles seront les pistes d'économies mais les contenus seront préservés." Thierry Thuillier ne compte pas néanmoins diminuer la durée des journaux télévisés, ni le nombres de sujets diffusés, ni celui de magazines. Mais il devrait revoir l'organisation dans les rédactions pour dégager des foyers d'économie.

Par ailleurs, Thierry Thuillier n'a pas exclu un "partenariat stratégique" avec France 24. "Nous avons un partenariat stratégique à imaginer avec France 24 dans les années à venir. Il y a du sens à regrouper les forces du service public, en maintenant les lignes éditoriales", a-t-il indiqué, en indiquant, qu'à titre personnel, il était favorable à une intégration de France 24 au sein de France Télévisions.

À propos de
Thierry Thuillier
Thierry Thuillier
"On connaissait un peu le tarif" : Thierry Thuillier fait le bilan d'audience du "20 Heures" de TF1 diffusé à 19h15
22 décembre 2022 à 12:24
"On s'attend à ce que le public soit déboussolé" : Comment TF1 s'organise pour son "20 Heures" avancé à 19h15
21 novembre 2022 à 14:00
Conflit TF1-Canal+ : "Nous sommes dans un blocage sans perspective de reprise", déplore Thierry Thuillier
28 septembre 2022 à 15:32
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : Théo Curin a-t-il réussi à faire aussi bien que Cyril Féraud pour ses débuts dans "Slam" sur France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences pré-access : Théo Curin a-t-il réussi à faire aussi bien que Cyril Féraud pour ses débuts dans "Slam" sur France 3 ?
10 septembre 2024
"Quels Jeux !" : L'émission de Léa Salamé va (aussi) basculer sur France 3 pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 play_circle
TV
"Quels Jeux !" : L'émission de Léa Salamé va (aussi) basculer sur France 3 pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024
8 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news