C'est ce qui s'appelle un coup de fraicheur. Lundi 27 août prochain, juste avant le lancement du feuilleton "Un si grand soleil" - ça ne s'invente pas ! -, les téléspectateurs de France 2 découvriront un bulletin météo complètement relooké. C'est Chloé Nabédian, animatrice des bulletins de la chaîne depuis 2016, qui sera chargée de l'inaugurer. Les nouvelles cartes seront ensuite déployées sur France 3 et franceinfo, les deux autres chaînes publiques qui proposent des bulletins météo. Ces cartes réalisées par la direction artistique de France Télévisions et l'agence 17 Mars viendront remplacer les actuelles, en place depuis janvier 2014.
Interrogée par nos confrères du "Parisien", Nathalie Rihouet, patronne du service météo de France Télévisions, explique que le bulletin va se rapprocher d'un "mini-journal météo". "Outre les prévisions, nous offrirons plus de décryptage sur des phénomènes scientifiques comme les pluies cévenoles" annonce-t-elle, ajoutant que l'éphéméride de fin sera également relooké. Dans la météo de France 3, qui sera inaugurée dans le "Soir 3" du 27 août, l'accent sera mis sur les régions, en accord avec l'identité de la chaîne. Nathalie Rihouet précise que, pour les besoins de ces nouveaux bulletins, qui devront aussi être déployés sur le numérique ce ne sont pas moins de 300 nouvelles cartes régionales qui ont été réalisées ainsi que... 80 différentes formes de nuages !
Si France Télévisions joue la carte du renouveau pour conter la pluie et le beau temps, quelques changements sont également à attendre du côté des bulletins de TF1. Interrogée par "Le Parisien", Évelyne Dhéliat, emblématique chef du service météo du groupe audiovisuel privé, annonce que la lisibilité des cartes sera "améliorée". Là aussi, la priorité semble au décryptage. "L'idée est d'apporter un plus car les gens ont besoin de comprendre le pourquoi des choses" explique-t-elle. Évelyne Dhéliat annonce par ailleurs que le fond vert qui sert à enregistrer les bulletins météo de TF1 sera délocalisé sur le nouveau plateau du JT, qui sera dévoilé le 27 août. "Nous allons insérer de la 3D pour expliquer les phénomènes météorologiques" annonce-t-elle par ailleurs.
En apparence anecdotiques, les bulletins météo sont un vrai marqueur de proximité mais aussi un important vecteur d'audience. Ils sont ainsi capables d'enregistrer des pics les jours d'intense actualité climatique, comme lorsque la neige s'invite en plaine en hiver et sème la pagaille sur les routes. Selon les chiffres glanés par "Le Parisien", le bulletin de 20h40 sur France 2 a été suivi en moyenne par 3,8 millions de téléspectateurs la saison dernière tandis que les cartes d'Évelyne Dhéliat, Louis Bodin et Tatiana Silva sur TF1 ont pu compter, à la même heure, sur 5,1 millions de fidèles.