La question ne cesse de se poser. Au cours de son mandat, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait décidé de bousculer les règles du petit écran en interdisant la publicité sur les antennes du service public après 20h. Une décision qui a pris effet début 2009 et qui visait à affranchir le groupe des objectifs d'audience en prime time, pour proposer des programmes peut-être moins fédérateurs mais plus qualitatifs, et compensée par une hausse des subventions publiques accordées au groupe.
Mais cinq ans plus tard, alors que le groupe est confronté à une très nette réduction de ces subventions et à la mauvaise santé du marché publicitaire, la possibilité d'un retour de la publicité après 20h est souvent évoquée. Il faut dire que le ministère de la Culture a annoncé le mois dernier que la dotation alouée à France Télé allait passer progressivement de 292 millions d'euros en 2014 à 29 millions seulement en 2017 !
Ce matin, lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, Rémy Pflimlin, actuel président du groupe, a donc remis la question sur la table et a évoqué la possibilité de faire marche arrière. Le patron de France Télé a en effet expliqué qu'il était favorable à un retour de la publicité, seulement entre 20h et 21h ou lors des événements sportifs. "A partir du moment où nous n'avons plus de dotations budgétaires, la question doit être revisitée. C'est d'abord une réflexion en termes de moments", a-t-il ainsi expliqué aux journalistes présents.