France 2 et France 3 fusionnent les univers de leurs héroïnes. "Astrid et Raphaëlle", campées sur la Deux par Lola Dewaere et Sara Mortensen, s'apprêtent, en effet, à rencontrer "Alexandra Ehle", interprétée par Julie Depardieu sur la Trois, annonce France Télévisions dans un communiqué publié ce mercredi 20 septembre 2023. Cette co-production Carma Films et JLA Productions (JLA Groupe) de 90 minutes sera l'un des événements fiction de la grille de France 2.
"À partir de ce mercredi 20 septembre et jusqu'au 16 octobre, la région Nouvelle-Aquitaine accueille à Bordeaux et dans ses environs, le tournage du crossover entre les deux séries. Cet épisode spécial sera marqué par la coopération entre Astrid, Raphaëlle et Alexandra Ehle pour résoudre une mystérieuse affaire", résume le groupe audiovisuel public.
Avant de donner plus de détails sur le synopsis : À Paris, Astrid et Raphaëlle découvrent un oeil humain au fond d'un bocal d'oignons. Au même moment, à Bordeaux, Alexandra Ehle se penche sur un cadavre à qui on a retiré les deux yeux. Quand le juge décide de rassembler les deux morceaux du puzzle, Astrid, Raphaëlle et Alexandra comprennent qu'elles vont devoir coopérer, pour le meilleur et le pour le pire ! Au menu : mystère familial et maladie orpheline, mais aussi un petit retour en enfance, du muscadet, une course poursuite à vélo et... une pleurote.
Avec ce crossover, France Télévisions réunit deux de ses séries les plus puissantes. En 2022, la saison 3 de la série "Astrid et Raphaëlle" avait fédéré, en moyenne et en audience veille sur France 2, 4,96 millions de téléspectateurs (27,3% de l'ensemble du public), selon Médiamétrie. Le 29 novembre 2022, la dernière programmation inédite en prime de "Alexandra Ehle" avait, de son côté, intrigué 4,57 millions de téléspectateurs sur France 3 (21,3% du public et 7,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans).
Dans un tout autre genre, France 2 annonce, ce même jour, l'acquisition, dans le cadre de l'Union européenne de radiodiffusion, de "The Boy that Never was". Cette nouvelle co-production internationale, adaptée du best-seller international éponyme de Karen Perry, coche toutes les cases du thriller psychologique.
Au cours de quatre épisodes de 60 minutes chacun, deux parents pensent que leur fils a été tué lors d'un tremblement de terre au Maroc, jusqu'à ce que quelques années plus tard, l'observation d'un jeune garçon de Dublin, ne les lance dans une course pour découvrir la vérité.
Le lien avec le séisme, survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, est purement fortuit, précise France Télévisions à puremedias.com. Le tournage se déroulera au Maroc, dans des zones épargnées par le tremblement de terre, à partir du lundi 2 octobre. Colin Morgan ("Merlin", "Mammals", "The Crown"), Toni O'Rourke ("God's Creatures", "Krypton"), Kerr Logan ("Showtrial", "C.B. Strike", "North Sea Connection") figureront au générique.