La rencontre de deux mondes. Depuis le mois de décembre, Samuel Etienne, qui officie au quotidien dans la matinale de franceinfo et dans "Questions pour un champion" sur France 3 a lancé sa chaîne Twitch, une plateforme de vidéos prisée du jeune public dans laquelle chacun peut diffuser son propre contenu en direct. Samuel Etienne a opté pour un contenu en lien avec le journalisme puisqu'il propose à 9h30 presque tous les jours une revue de presse commentée, baptisée "La matinée est tienne". L'occasion d'échanger sur l'actualité avec les 171.000 abonnés que compte sa chaîne. Une expérience insolite pour le professionnel de l'information et du divertissement, menée en collaboration avec France Télévisions.
Et le service public s'apprête à aller désormais plus loin en diffusant vendredi sa première émission sur Twitch. L'annonce a été faite mardi soir par Samuel Etienne lui-même, qui était l'invité du talk-show "Popcorn", animé par Domingo* sur cette même plateforme. "Vendredi, première émission. C'est un one shot pour l'instant, c'est un ballon d'essai. France Télévisions va être sur Twitch pour une émission de minimum une heure et demie", a expliqué le journaliste.
Le coup d'envoi sera donné à 9h30, l'heure à laquelle il propose habituellement sa revue de presse en ligne. Samuel Etienne interviendra aux côtés du médecin Damien Mascret, journaliste santé pour France Télévisions pour une émission consacrée aux vaccins contre la COVID-19. "Des réponses, des échanges", a promis l'animateur sur Twitter. Pour l'heure, la chaîne Twitch de france.tv revendique un peu plus de 7.000 abonnés, tandis que la chaîne corporate du groupe public en compte 10.500.
* Youtubeur faisant partie du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com