Cette annonce effectuée fin 2024 s'inscrit dans la continuité des initiatives prises depuis plusieurs années par la régie publicitaire du groupe audiovisuel public en matière d'inclusion et d'accessibilité.
En effet, après avoir initié le sous-titrage systématique des publicités pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, FranceTV Publicité propose maintenant d'offrir ce sous-titrage aux annonceurs qui le souhaitent. En parallèle, avec la généralisation de l'audiodescription des spots, elle répond désormais aussi aux besoins des personnes malvoyantes. Comme l'explique la direction de la régie, ces choix se sont imposés d'eux-mêmes : "En tant que régie publicitaire d’un groupe de service public, FranceTV Publicité se doit de rendre son contenu accessible au plus grand nombre".
Cette décision répond également à une problématique soulevée depuis plusieurs années par différents acteurs du secteur publicitaire. En effet, dès 2023, l’AACC (l'association qui représente les agences de publicité) et l’Union des marques (qui représente les annonceurs) s'étaient mobilisés sur le sujet de l’accessibilité des spots TV avec le soutien d'autres associations du secteur : le SNPTV, l’ARPP et l’Udecam.
Leur constat à l'époque était sans appel : "Alors que la majorité des programmes TV est accessible via les sous-titres et de plus en plus via l’audiodescription, les spots publicitaires accessibles sont largement minoritaires. En France en 2022, on estime à moins de 9% les films publicitaires sous-titrés et moins de 1% les films audio décrits," relevaient alors ces associations professionnelles, en pointant avant tout une méconnaissance du sujet.
Les associations balayaient au passage un certain nombre d'arguments : "Pourquoi un si faible engagement ? S’il s’agit du coût, il est question de quelques centaines d’euros par film. Ça ne fait pas cher le coût utile. Concernant les délais, il suffit d’anticiper et prévoir de 48 à 72 heures dans un planning de plusieurs semaines. Cela ne devrait pas retarder une production. À cause du format pour l’audiodescription ? Effectivement le spot doit durer a minima 20 secondes. Mais la présence forte de voix in et/ou off est souvent un faux problème, il s’agit de vérifier auprès des professionnels la faisabilité en amont."
Deux ans plus tard, il reste encore beaucoup à faire. "Nous pensons être sur la bonne voie, mais nous devons encore renforcer la coopération avec tous nos partenaires pour atteindre les objectifs d'accessibilité et d'inclusion dans le secteur des médias", reconnaissait récemment Marianne Siproudhis, la Directrice Générale de FranceTV Publicité dans une interview en anglais pour l'Egta, l'association professionnelle internationale des régies publicitaires TV et radio.
La dirigeante de la régie regrettait également dans cette interview le fait que, "malgré les progrès réalisés dans l'adoption de l'accessibilité, il reste des défis à relever pour rendre toute la publicité pleinement accessible. Il y a notamment des enjeux de résistance créative, de sensibilisation et de formation. En effet, si l'accessibilité est de plus en plus connue, toutes les personnes impliquées dans le processus publicitaire n'en comprennent pas pleinement l'importance ni les manières de la mettre en œuvre efficacement."