Clin d'oeil. Selon certains spécialistes, "Les Guignols" de Canal+ auraient permis à Jacques Chirac de se faire réélire en 2002. Toutefois, les marionnettes en latex n'ont pas eu le même impact pour tous les candidats. Dans "Moi Candidat", le documentaire de la chaîne cryptée qui sera diffusé le 5 avril prochain, François Bayrou confie que son double satirique l'agaçait à un tel point qu'il avait envisagé de quitter la politique, comme le rapporte L'Obs.
Dans ce reportage, les journalistes racontent, via ceux qui l'ont vécu de l'intérieur, les coulisses et les événements qui rythment une campagne présidentielle. Ainsi, celui qui soutient Emmanuel Macron cette année raconte une anecdote d'il y a quinze ans : "En 2002, je m'aperçois que chaque fois que je croise un groupe d'adolescents, ils font 'Mais euh...'" Son entourage l'avertit alors qu'il s'agit du gimmick de sa marionnette dans les "Guignols".
Le maire de Pau avoue avoir visionné une heure de vidéos des "Guignols", avec des séquences de son double en latex mises bout à bout. Face à ces images, François Bayrou s'est vexé et a déprimé d'être dépeint ainsi par l'émission satirique de Canal+. "C'est le seul moment de ma vie politique - il était deux heures du matin - où j'ai eu envie d'arrêter", confie François Bayrou.