Gagnant de la sixième saison de "Koh-Lanta", François-David Cardonnel se lance progressivement dans une carrière d'acteur. Après deux ans de cours de comédie à Paris, cet escrimeur de formation a joué un petit rôle dans un épisode de la série "Les Toqués" aux côtés d'Ingrid Chauvin en 2010. Après une apparition dans "Section de recherches" en avril dernier, François-David Cardonnel vient de décrocher son premier rôle récurrent dans une série télévisée. Il jouera en effet l'un des deux personnages principaux de "Burn-Out", une fiction inédite qui sera diffusée sur la chaîne NRJ 12 et sa future petite soeur de la TNT, Chérie HD.
Dans la veine de "Profilage", la série policière "Burn-Out", actuellement en tournage dans la région de Grenoble, suivra le parcours d'Inès Burma, une capitaine de police au bord du burn-out, qui se voit confier une expérience pilote de direction d'un commissariat dédié entièrement à la garde à vue. Interprétée par Anne Caillon ("Basic Instinct 2", "Poltergay", "Zodiaque", "Engrenages"...), elle est confrontée à l'arrivée de Gregory Delprat (François-David Cardonnel), un jeune lieutenant de police ambitieux, placé par leur hiérarchie pour prendre sa place au premier faux pas.
Alors qu'il a participé en 2009 à "Koh-Lanta, le retour des héros", François-David Cardonnel souhaiterait désormais dépasser son image de candidat de télé-réalité. "Je n'ai jamais cherché à surfer sur la vague de cette émission. Mon leitmotiv dans la vie est d'être le plus convaincant possible", déclarait-il récemment dans une interview accordée au site du quotidien France Soir. "Je trime comme tous les comédiens. (...) Pour moi, c'est important que l'on me voie en tant que François-David Cardonnel, et non comme François-David de Koh-Lanta", ajoutait-il.