François Hollande sort de sa diète médiatique. Un an après son départ du pouvoir, l'ex-chef de l'État s'apprête à faire son grand retour devant les caméras. Un plan de communication qui ne doit rien au hasard puisque le successeur d'Emmanuel Macron viendra assurer la promotion des "Leçons du pouvoir", son ouvrage à paraître ce mercredi aux éditions Stock. Dans ce livre d'un peu moins de 300 pages, le septième président de la Ve République dresse le bilan de son propre quinquennat.
Dès mardi, il sera ainsi l'invité d'Anne-Sophie Lapix dans le "20 Heures" de France 2. Un joli coup dans la bataille de l'information télévisée alors que c'est TF1 qui avait décroché l'interview de Nicolas Sarkozy après la mise en examen de ce dernier en mars. Deux jours plus tard, François Hollande se confrontera à Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, dont Patrick Cohen, dans le cadre d'une spéciale de "C à vous". La chaîne annonce que l'ancien président répondra "pendant 1h15" aux questions de l'animatrice et de son équipe.
Entre temps, jeudi matin, François Hollande sera l'invité exceptionnel de Nicolas Demorand et Léa Salamé dans la matinale de France Inter. De 8h15 à 8h55, l'ancien chef de l'État répondra aux questions des deux animateurs ainsi que de Thomas Legrand et Bernard Guetta. France Inter précise que l'entretien avec l'ancien président se poursuivra ensuite avec les auditeurs de la station via Facebook Live.