France Ô s'est-elle éloignée de sa vocation première, être une chaîne pour les départements et territoires d'outre-mer ? Oui, selon François Hollande. Lors du premier dîner du jeune Conseil représentatif des Français d'outre-mer, le président de la République a évoqué la question de France Ô qui, pour lui, doit retrouver la fonction choisie lors de son lancement en 2005.
"Le constat est qu'il y a 15 à 20% des programmes qui sont véritablement ultramarins. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'en est ému et je pense que, sans coût supplémentaire, nous devons faire en sorte que France Ô redevienne véritablement une chaîne ultramarine", a-t-il ainsi déclaré, comme le rapporte l'AFP.
Rappelons en effet que, comme l'a indiqué François Hollande, un pré-rapport du CSA était particulièrement accablant pour deux chaînes du groupe France Télévisions : France 4 et France Ô. Le pré-rapport pose ainsi carrément la question de leur maintien. "La ligne éditoriale est, de fait, ambivalente, et le contrat de lecture pour les téléspectateurs peu lisible", tacle le texte à propos de la nouvelle formule de France 4. Le document estime ainsi indispensable "de mener une refléxion sur le périmètre de cette chaîne (...) s'il est décidé de la maintenir".