François Hollande grimé en Hitler. C'est ce que les lecteurs de l'hebdomadaire marocain "Al Watan Al Ane" ont pu découvrir dans le numéro du 29 janvier titré : "Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d'Hitler pour exterminer les musulmans ?". Le président français apparaît ainsi en couverture en uniforme, portant un brassard avec une croix gammée, et affublé d'une petite moustache semblable à celle d'Adolf Hitler.
Contacté par FranceTV Info , le directeur de publication de ce magazine tiré à 12.000 exemplaires par semaine, Abderrahim Ariri, "assume" cette couverture et cette comparaison avec le régime nazi. "C'est une sonnette d'alarme pour la classe politique, au Maroc et en France. Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, nous avons beaucoup de témoignages qui nous indiquent que l'islamophobie a pris des proportions très inquiétantes en France", a-t-il expliqué.
Cette couverture pourrait entraîner des poursuites judiciaires pour "Al Watan Al Ane". Comme le souligne sur FranceTV Info le magazine marocain "Tel Quel", l'article 52 du code de la presse marocain punit en effet "l'offense commise publiquement envers la personne des chefs d'État et leur dignité". Cette infraction est punie "d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 10.000 à 100.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement", rappelle "Tel Quel".