Dimanche à 19h dans "Les dessous de l'Ecran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient, depuis le festival de la fiction télé de La Rochelle, Alix Poisson et François-Xavier Demaison. Les deux acteurs sont à l'affiche de "Quadras", la nouvelle série évènement en huit épisodes de M6, qui sera diffusée en prime time à partir du mardi 19 septembre.
François-Xavier Demaison et Alix Poisson ont ainsi d'abord évoqué leur nouvelle série et ses personnages, tous en crise et qui se retrouvent lors d'un mariage qui va virer à la catastrophe. "Je crois que les téléspectateurs vont pas mal se reconnaître dans ces personnages", a glissé avec humour François-Xavier Demaison. "Ce qui est très beau dans ces personnages, c'est que même quand ils sont lâches, petits, parfois mesquins, ils sont quand même un peu sublimes dans leur lâcheté parce que tous, ils ont le courage du changement", a ajouté Alix Poisson.
"On pensait que ce thème de la milieu de vie allait parler à beaucoup de monde", a surenchéri l'acteur, saluant la "liberté" que lui avait laissée M6. "Il y a eu une confiance de M6 qui nous a soutenus dès le départ", a-t-il expliqué. "Les premiers retours sont excellents. On se dit qu'on a déjà atteint notre objectif de faire une fiction française de qualité", a ajouté François-Xavier Demaison. Le comédien, également producteur de "Quadras", a par ailleurs révélé déjà travailler sur une saison 2.
Dans la deuxième partie de l'émission, François Pellissier, directeur des sports du groupe TF1, est revenu sur son acquisition des droits de quatre grands prix de Formule 1 pour la période 2018-2020. "Cette décision s'inscrit dans une stratégie dans le domaine des droits sportifs depuis maintenant plusieurs années qui est l'acquisition de droits d'événements sportifs internationaux majeurs", a-t-il expliqué dans un premier temps.
Alors que TF1 a été jusqu'en 2012 le diffuseur attitré de la F1 avant de se faire chiper les droits par Canal+, le directeur des sports du groupe a expliqué qu'à l'époque, la Une avait dû abandonner ces droits du fait de leur fort renchérissement. François Pellissier n'a cependant pas voulu révéler le montant de son investissement pour ces quatre grands prix, laissant cependant entendre qu'il était inférieur à 5 millions d'euros.
"On ne peut pas faire des acquisitions à n'importe quel prix ! Là, en l'occurrence, nous avions l'opportunité de revenir dans la F1 pour un prix raisonné. C'est renforcé par la valeur d'exposition unique que peut apporter le groupe TF1 pour ce genre d'évènements", a expliqué François Pellissier au sujet du changement récent de stratégie de Formula One, l'organisme gérant les droits de la F1, favorable à une diffusion au moins partiellement en clair. "C'est bien que les ayants droit commencent peut-être à se rendre compte de l'importance de l'exposition en clair de ces évènements, qui font aussi leur notoriété. Ce ne sont pas les mêmes audiences sur le payant et sur le gratuit", a ajouté le directeur des sports de TF1.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 17 septembre 2017 .