Info puremedias.com. Cinq ans que la Formule 1 avait déserté le clair. Mais selon nos informations, en 2018, le sport automobile refera une apparition sur une chaîne gratuite. Et c'est TF1 qui proposera les Grands Prix de F1 la saison prochaine. La chaîne de Gilles Pélisson a en effet décroché les droits de diffusion de quatre rencontres - tandis que l'intégralité de la compétition reste dans les mains de Canal+, en crypté, la chaîne étant détentrice des droits payants depuis 2013 et ce jusqu'en 2021.
Ce passage de la F1 sur une chaîne gratuite est en réalité lié au grand retour du Grand Prix de France, absent depuis 2008. Car comme toute compétition sportive qui se déroule en France, la loi exige une diffusion sur une chaîne gratuite. Dans ce contexte, TF1 s'était ainsi positionnée pour diffuser la course, mais également le groupe France Télévisions. Après plusieurs semaines de réflexion, c'est finalement la Une qui a remporté l'appel d'offre lancé, pour un montant inconnu pour le moment.
Outre le Grand Prix de France, TF1 va diffuser le Grand Prix de Monaco ainsi que deux autres, à déterminer. La course du Castellet marque en tout cas le retour de la compétition sur TF1 depuis 2012. Car en cinq ans, les amateurs de course automobile ont toujours dû se tourner vers Canal+ pour suivre les compétitions de ce sport à une exception près, en mai dernier, où C8 a proposé le Grand Prix de Monaco. Une opération gagnante côté audiences puisque la chaîne avait rassemblé 1,1 million de téléspectateurs entre 14h et 15h50, soit 10,0% du public, selon Médiamétrie.