Un montant trop élevé pour la ministre de la Culture. Ce matin, Jean-Pierre Elkabbach recevait sur CNews Françoise Nyssen qui a annoncé hier les premières lignes de sa réforme de l'audiovisuel public. Parmi les quelques annonces faites, elle a annoncé le basculement de France 4 sur le numérique et le projet de tester une matinale commune entre France 3 et France Bleu à la rentrée. Concernant la gouvernance de l'audiovisuel public, Françoise Nyssen a préféré rester floue, soulignant que cette question serait tranchée d'ici la fin de l'année.
Au cours de l'entretien ce mardi, l'intervieweur a interrogé la représentante de l'Etat sur l'appel d'offres de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, qui a été marqué par l'acquisition de 8 matchs sur 10 par MediaPro, un opérateur sino-espagnol inattendu, et surtout l'éviction de Canal+ de la compétition après trois décennies de partenariat. Avec cet appel d'offres, la LFP enregistra 1,153 milliard d'euros de recettes par an, un record historique pour le championnat de foot français. A elle seule, la société catalane va débourser près de 800 millions d'euros par an pour ses droits.
"Quand vous avez vu les droits sportifs, en particulier sur le foot, qui ont augmenté de près de 60%, est-ce que vous avez dit que c'est normal ou que c'est excessif, ou qu'on pourrait en prendre un peu pour le théâtre, la culture, la littérature ?", a demandé Jean-Pierre Elkkabach. "On peut rêver ! C'est énorme. On parle de plus d'un milliard ! Ces enchères vont vers l'excès", a répondu Françoise Nyssen, avant de confier : "Moi, j'ai connu ça dans le milieu où je travaillais avant". La ministre était auparavant la directrice de la maison d'édition Actes Sud.
Elle a poursuivi : "La notion d'enchères qui est déconnectée d'une réalité et d'une possibilité fausse le jeu et c'est dommage". Jean-Pierre Elkkabach a ajouté avec un peu d'humour : "Donnez-nous un peu d'argent pour la culture !". puremedias.com vous propose de visionner l'extrait issu de l'entretien politique diffusé ce matin sur CNews.