Ça bouge à la direction de RMC. Selon les informations du Parisien, que puremedias.com est en mesure de confirmer, Frank Lanoux, directeur général de RMC depuis 2006, va quitter son poste dans les prochains mois. Pour autant, il ne quitte pas le groupe Altice puisqu'il se consacrera à plein temps au poste de directeur général adjoint en charge du marketing et de la communication de SFR Média, groupe qui possède notamment RMC, BFMTV, "Libération" ou encore "L'Express". Un poste qu'il occupe depuis le mois de juillet dernier. Pour l'heure, le remplaçant de Frank Lanoux à la tête de RMC n'a pas encore été désigné.
À la tête de la station, portée notamment par le matinalier Jean-Jacques Bourdin, Frank Lanoux a eu la main heureuse pendant plusieurs années. Sous son mandat, la station a connu une progression ininterrompue entre 2006 et 2013. En 2012, la station franchissait la barre des 4 millions d'auditeurs tandis qu'elle atteignait un sommet l'année suivante avec 4,28 millions de paires d'oreilles (son record absolu d'audience cumulée, enregistré en novembre 2013). Un record qu'elle n'a plus jamais approché depuis.
En effet, depuis cette date, l'audience de RMC s'est progressivement tassée, passant même sous la barre des 4 millions d'auditeurs cette saison. Pour tenter de redresser la barre de la station au format talk et sport, l'un des derniers faits d'armes de Frank Lanoux aura été d'évincer Brigitte Lahaie, voix historique des après-midis de RMC depuis 2001, pour la remplacer par Roselyne Bachelot. Autre remplacement majeur effectué en cette rentrée : celui de Luis Fernandez, un autre historique de la station, remplacé par Christophe Dugarry. La vague d'audience sur la période septembre-octobre 2016, dont la publication est imminente, devrait indiquer si ces dernières décisions ont été les bonnes.