Sur la dernière vague d'audience radio, RMC réalise son record absolu d'audience cumulée et talonne France Info. De bons résultats qu'analyse pour puremedias.com Frank Lanoux, le directeur général de la station du groupe NextRadioTV.
Propos recueillis par Benjamin Meffre.
puremedias.com : Vous réalisez un nouveau record d'audience. On imagine que ces résultats vous satisfont ?
Frank Lanoux : On réalise en fait quatre records. Un record absolu d'audience cumulée avec 8,1% (4,28 millions d'auditeurs cumulés, ndlr). Un record en part d'audience avec 7,2%. Nous enregistrons aussi deux records en termes de progression sur ces deux indicateurs, audience cumulée et part d'audience. On est donc très satisfaits. C'est RMC qui remporte le pompon.
Europe 1 réalise également de bons scores et progresse sur cette dernière vague. L'objectif affiché de RMC de la dépasser ne s'éloigne-t-il pas un peu ?
Ce n'est pas notre objectif affiché. Notre seul objectif reste le même depuis 12 ans : progresser. Depuis 2001, sur 49 vagues d'audience, nous avons été en progression 48 fois. Le but est de poursuivre dans cette voie.
Avez-vous cependant toujours l'espoir de dépasser rapidement Europe 1 en Ile-de-France comme Jean-Jacques Bourdin l'affirmait en septembre dernier ?
Ça peut arriver. On a déjà été à égalité avec Europe 1 en Ile-de-France. Ça peut donc se reproduire. Mais chaque vague d'audience prise isolément n'est qu'une photo floue d'une situation. Nous nous fondons davantage sur les tendances de fond que définissent plusieurs vagues successives.
Craignez-vous qu'une non-qualification des Bleus à la Coupe du monde 2014 pèse sur l'audience d'une radio comme RMC dont le sport est un pilier ?
Plus il y a de sports qui gagnent, mieux c'est pour RMC. Bien évidemment, une non-qualification de l'équipe de France aurait un impact. Après, la Coupe du monde au Brésil n'est qu'un élément. L'an prochain, il y aura d'autres évènements qui collent à l'ADN de RMC avec les élections municipales, européennes ou les JO d'hiver. Si la France est à la Coupe du monde au Brésil, ça va aider RMC. Si elle n'y est pas, la couverture de la compétition sur notre station restera de toute façon la plus importante de toutes les radios.
"Le tireur fou" n'a pour l'heure toujours pas été arrêté. Avez-vous mis en place des mesures de sécurité particulières devant la radio ?
Oui, bien évidemment. On a reçu une attention particulière de la police (RMC appartient au même groupe que BFMTV, ndlr). De notre côté, on a aussi changé les procédures, notamment d'entrée dans nos bâtiments. On est tous frappés par ce qui s'est passé. C'est très douloureux. Ça fait peur.