Jean-Jacques Bourdin est libre. Il l'a dit et répété à Anne-Elisabeth Lemoine, ce midi, sur Canal+. Une indépendance qu'il a mis "30 ans" à acquérir. "Aujourd'hui, je fais ce que je veux", revendique-t-il. Fort de cette liberté de ton et de parole, le journaliste de RMC et BFMTV se verrait bien passer devant Europe 1 dans les prochains sondages radios.
"Chez Europe 1, c'est comme les ministres de l'Education Nationale, qui changent tous les deux ans. C'est une erreur, une faute. Moi j'aurais laissé Bruce Toussaint s'installer ! Si au bout de deux ans Thomas Sotto a perdu 0,3 point, on va le virer", a-t-il critiqué. L'ex-matinalier de la station de la rue François Ier a été écarté après seulement deux saisons, en raison d'audiences insuffisantes. "Notre premier objectif, c'est de dépasser Europe 1 à Paris et en région parisienne. Ca va aller vite", a-t-il assuré. Sur le dernier sondage (avril-juin 2013), Europe 1 était deuxième à Paris, avec 1,09 million d'auditeurs et RMC cinquième, avec 930.000 auditeurs (+15% sur un an).
Jean-Jacques Bourdin est au combat avec la station du groupe Lagardère. Il n'a pas beaucoup goûté au sketch de Nicolas Canteloup à la conférence de rentrée de la station ("Les cons, on les laisse à RMC "). "Pour une fois, il ne m'a pas fait rire. C'est d'autant plus stupide à mon sens que nous avons des auditeurs communs. Si j'ai bien compris, une partie des auditeurs d'Europe 1 sont des cons. Moi je n'insulte jamais les auditeurs, jamais".
Jean-Jacques Bourdin est aussi revenu sur sa brouille avec Jean-François Achilli , suite à son interview exclusive de Jérôme Cahuzac. "A aucun moment, l'interview de Jean-François Achilli n'a provoqué son départ de RMC, a-t-il assuré. C'est vrai que je n'ai pas apprécié qu'il ne me prévienne pas. Parce que j'aime la loyauté dans la vie. J'étais le premier à applaudir". Pourquoi le journaliste venu du service public ne l'a-t-il pas prévenu de ce scoop ? "Parce qu'on lui a demandé de se taire, croit savoir Bourdin. Le 'on', c'est la communication autour de Jérôme Cahuzac. Et ça je déteste que la communication vienne se mêler de nos affaires de journalisme !". puremedias.com vous propose de voir cet entretien diffusé ce midi dans "La nouvelle édition" sur Canal+.