Rentrée volontaire pour Europe 1. La radio généraliste du groupe Lagardère tenait ce matin sa traditionnelle conférence de presse de début de saison. La station a complètement revu ses matinées avec l'arrivée de Thomas Sotto aux commandes de la matinale, de Cyril Hanouna entre 10h30 et 12h30 et de Wendy Bouchard pour la tranche info de la mi-journée. Avec cette grille, Denis Olivennes, le patron de la station, estime que "Europe 1 part en quête des suffrages des auditeurs", faisant ainsi référence à la publicité de la rentrée aux airs de campagne électorale.
La direction d'Europe 1, qui a enregistré des mauvaises audiences la saison dernière, s'est fixée comme objectif de conquérir 500.000 nouveaux auditeurs, pour battre le record absolu d'audience d'ici trois ans. La radio ne se cache de viser surtout les catégories socio-professionelles supérieures, plus rentrables publicitairement parlant.
Un détail qui n'a pas échappé à Nicolas Canteloup. Depuis plusieurs années, l'imitateur, star de la station, a pris l'habitude d'intervenir à la fin de la conférence de presse pour parodier les propos de tous les intervenants. Et il n'a pas hésité à tourner au ridcule le disours volontariste de son patron.
"Les cons, on ne les veut pas, on les laisse à RMC", a-t-il lancé en imitant la voix de Denis Olivennes. Continuant sur sa lancée, il a ajouté :"De toute façon, on ne peut pas les accueillir, on n'a pas la licence IV (le document administratif qui permet aux bars de servir de l'alcool, ndlr) !" Une petite blague qui a fait beaucoup rire l'ensemble de la salle. Sans doute moins les dirigeants de RMC, un très sérieux concurrent d'Europe 1 depuis plusieurs saisons.