Info puremedias.com Publiée le 16 avril dernier, la dernière enquête sur les audiences radio a convaincu la direction d'Europe 1 de revoir profondément sa grille des programmes la saison prochaine. Avec moins de 4,5 millions d'auditeurs chaque jour, la filiale de Lagardère affiche sa plus faible performance depuis 2002 alors que, dans le même temps, le marché des généralistes a progressé de plus de 10% en 10 ans, sous l'impulsion de RMC et France Bleu principalement.
La tranche stratégique de la matinale sera la première visée. En passant sous la barre des 2,7 millions d'auditeurs, le 7/9H d'Europe 1 a clairement décroché au premier trimestre alors que la moyenne de la station sur cette tranche est de 2,9 millions d'auditeurs depuis 2003. Une performance à l'opposé des déclarations volontaristes prononcées ces derniers mois par le patron de la rédaction, Fabien Namias.
Résultat, la direction d'Europe 1 a donc décidé de revoir largement sa matinale à la rentrée. Selon nos informations, Fabien Namias, promu récemment directeur général d'Europe 1 et Denis Olivennes, président de la station, ont annoncé à Bruce Toussaint la semaine dernière qu'il ne sera pas renouvelé aux commandes de l'émission pour une troisième saison. Maïtena Biraben (Canal+), Patrick Cohen (France Inter), Alain Marshall (RMC, BFM TV) et Wendy Bouchard (Europe 1, M6) sont quelques uns des noms les plus cités pour lui succéder aux commandes d'une matinale qui pourrait être élargie pour débuter dès 6h du matin. Enfin, les discussions entre Europe 1 et Bruce Toussaint se poursuivent quant à une éventuelle poursuite de leur collaboration.
D'autres aménagements sont prévus par Europe 1 alors qu'une grande partie de la grille accusait une chute d'audience au premier trimestre, à l'exception des émissions de Laurent Ruquier et Nicolas Poincaré. Ainsi, le divertissement de Michel Drucker va être supprimé, faute d'audience. Il sera remplacé par un nouveau divertissement mené par Cyril Hanouna, comme révélé la semaine dernière par nos confrères de Satellifax. L'officialisation de l'arrivée du trublion de D8 aura lieu d'ici quelques jours.
Contactée par puremedias.com, la direction d'Europe 1 se refuse à commenter nos informations, indiquant que les évolutions de sa grille des programmes "ne sont pas actées". Nous les maintenons néanmoins.