Fabien Namias (Europe 1) : "Si l'audience n'augmente pas dans un an, je m'en irai"
Publié le 30 août 2012 à 13:19
Par Julien Bellver
Le nouveau directeur de la rédaction d'Europe 1, Fabien Namias, se donne une petite année pour redresser les audiences de la radio.
Fabien Namias, directeur de la rédaction d'Europe 1. Fabien Namias, directeur de la rédaction d'Europe 1.© France 2
La suite après la publicité

C'est une petite phrase que les journalistes n'hésiteront pas à ressortir dans quelques mois. Fabien Namias, nouveau directeur de l'information d'Europe 1, accorde une interview à Paris Match cette semaine où il détaille son projet éditorial. Interrogé sur ses objectifs, il se montre on ne peut plus clair : "Le signe de la réussite, c'est l'audience. Je me donne un an, si ça n'augmente pas je m'en irai". Selon le dernier sondage Médiamétrie pour la vague avril/juin 2011, Europe 1 occupait la cinquième place, avec 4,5 millions d'auditeurs (7,4% de PDA). Successeur d'Arlette Chabot à la tête de la rédaction qui n'aura occupé ce poste qu'un an, Namias assure vouloir "redonner un sens" au métier des journalistes de la rédaction. "Il faut être un poil à gratter intelligent, ce qui est moins le cas dans le métier ces derniers temps" explique-t-il.

"Moins j'en sais, mieux je me porte !"

Il balaie par ailleurs toutes les critiques dont il a fait l'objet. Le départ d'Arlette Chabot, informée à la dernière minute ? "Ca n'a pas été mon affaire. Moins j'en sais, mieux je me porte" lâche-t-il. Le mécontentement d'Emmanuel Faux, justement évincé par l'arrivée d'Arlette Chabot le week-end ? "Il n'est pas placardisé, l'antenne ne doit jamais être utilisée pour régler ses comptes" tranche-t-il. Le licenciement de certains journalistes de la rédaction ? "Je me suis séparé des journalistes qui ne convenaient pas à mon projet". Son projet ? "Qu'on soit les meilleurs, il y a du boulot !" explique Namias. La rédaction est prévenue.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news