Moment inattendu, hier soir, dans "C à vous" sur France 5. Anne-Elisabeth Lemoine recevait Franz-Olivier Giesbert. Installé à la table, le journaliste a d'abord avoué son admiration pour Patrick Cohen, assis en face à lui avant de sortir son portefeuille de sa poche. "Il s'est fait une spécialité de couper les cartes de presse", a-t-il alors déclaré au sujet de son confrère. "Et vous allez faire la même chose ?", l'a alors interrogé l'animatrice, qui a rapidement compris où son invité voulait en venir.
Déterminé, FOG a alors expliqué ne pas comprendre la dureté des contrôles effectués par la commission de la carte de presse : "Ils m'ont envoyé une lettre, il fallait remplir des tas de papiers, de paperasses (...) C'est le fisc, en pire !", a-t-il lancé avant de tendre sa carte et une paire de ciseaux à Patrick Cohen, visiblement très mal à l'aise. "Non non, j'ai déjà donné Franz", lui a ainsi répondu le matinalier de France Inter. Devant ce refus, Franz-Olivier Giesbert l'a alors coupée lui-même en deux, prétextant encore une fois l'attitude de la commission : "On n'en peut plus de ce côté paperasserie, de ce côté petit chef".
S'il a choisi d'effectuer cet acte symbolique sur le plateau de "C à vous", en présence de Patrick Cohen, c'est évidemment pour faire écho à la décision de l'anchorman de la matinale de France Inter. Il y a quelques semaines, il avait lui aussi decoupé sa carte de presse lors de son émission. Son geste se voulait solidaire envers sa collègue Pascale Clark, à qui l'on a refusé l'attribution du précieux sésame cette année.
Il avait "contesté absolument" la décision de la Commission et en avait profité pour tacler sa nouvelle politique d'attribution, affirmant qu'il ne comprenait pas pourquoi Pascale Clark n'était plus considérée comme une journaliste. "Voilà 30 ans que l'on fait le même métier avec Pascale Clark : journaliste qui n'est pas un statut. C'est un métier et on va continuer à faire le même moyennant une petite remise à niveau", avait-il asséné.
Cette séquence avait suscité de nombreuses réactions, majoritairement négatives, d'où la gêne manifeste du principal concerné hier sur le plateau. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence d'hier dans "C à vous".